L'Agenda 21 au Pays des Châteaux


Le Pays des Châteaux, au côté du cabinet d'études Etheis Conseil, s'est engagé dès avril 2011 aux côtés d’Agglopolys et de la Communauté de Communes du Pays de Chambord dans l’élaboration de son Agenda 21, actualisation de sa Charte de développement et véritable projet de dévelopment durable pour le territoire.

 

L'Agenda 21 définit le projet de territoire du Pays, avec pour ambition un développement plus durable. 

 

L’Agenda 21 du Pays, document partagé par tous les acteurs du territoire, permet :

  • de s'engager dans une démarche de développement durable cohérente sur l'ensemble du territoire (notamment avec les Agenda 21 de la ville de Blois et d'Agglopolys)
  • de réviser la stratégie territoriale en y intégrant les composantes du développement durable
  • de se doter d'un programme opérationnel déclinant la nouvelle stratégie
  • de disposer d'éléments fondateurs, socles du Contrat régional Agglo-Pays 3ème génération

Une élaboration concertée et participative


L'élabration de l'Agenda 21 s'est menée en 3 phases :

  • Phase 1 : Elaboration d'un diagnostic partagé de territoire
  • Phase 2 : Elaboration de la stratégie de territoire
  • Phase 3 : Définition du plan d'actions.

 

Le diagnostic (juillet 2011) a été réalisé par Ethéis Conseil en s'appuyant sur des entretiens menés auprès de 30 acteurs ressources du territoire et sur l'animation de 6 ateliers thématiques réunissant élus du territoire et partenaires. Les grands enjeux issus du diagnostic ont été validés par le comité de pilotage et l'instance exécutive en charge du suivi de l'Agenda 21 du Pays.

Les orientations stratégiques de territoire (décembre 2011) ont ensuite été formalisées en collaboration entre élus et techniciens.

L'Agenda 21 final a été restitué par le cabinet en août 2013. Il décline la statégie en propositions d'actions et fixe les indicateurs qui permettront à terme d'évaluer les différentes politiques menées.