Conseil en Energie Partagé

(CEP)


Le Conseil en Energie Partagé (CEP) est un service mutualisé à destination des collectivités de moins de 10 000 habitants. Ce dispositif permet d'apporter une compétence "énergie" au sein de ces collectivités afin de les accompagner dans leur politique locale de développement durable et de maîtrise de l'énergie.

 

Le territoire d'intervention du conseiller regroupe la Communauté d'Agglomération de Blois - Agglopolys et les Communautés de Communes Grand Chambord et Beauce Val de Loire. Le périmètre d'action choisi correspond à l'échelle du Groupe d'Action Locale Val de Loire - Chambord, qui porte le programme européen LEADER participant au financement de la mission CEP.

 

Le conseiller a un rôle de "référent énergie" entre les différents acteurs du territoire (collectivités, administrations, associations, bureaux d'études, architectes, entreprises, ...). Ses conseils objectifs et indépendants facilitent la mise en relation de ces acteurs lors de projets énergétiques.

 

Le CEP participe à l'animation du territoire avec des actions d'information et de sensibilisation : documents de communication, intervention lors de conférence thématique, visites de sites, journées de sensibilisation, ...

Les missions du CEP


L'accompagnement des collectivités dans leurs projets de maîtrise et d'économie d'énergie représente la majeure partie du temps d'un CEP.

 

L'état des lieux énergétique de la collectivité est un point de départ essentiel pour les futures réflexions sur le patrimoine communal. Celui-ci commence par la réalisation d'un inventaire du patrimoine de la collectivité (bâti / éclairage public / véhicules), suivi d'un bilan des consommations et des dépenses des factures énergétiques des trois dernières années.

 

Ce bilan énergétique du patrimoine communal permet d'identifier et de valoriser les gisements potentiels d'économie. Avec ces préconisations, la collectivité peut définir une stratégie et programmer un plan d'actions et de financement pluriannuel.

 

Suivre ses consommations, et donc ses dépenses, est une opération indispensable pour évaluer le programme d'actions mis en oeuvre. Le conseiller apporte des indicateurs et des outils aux collectivités afin de gérer l'énergie par un suivi des factures énergétique.

 

Dans la mise en place de sa politique énergétique maîtrisée, la collectivité peut solliciter quotidiennement le CEP pour toutes ses questions autour de la thématique énergie (techniques d'isolation, réglementation, optimisation de contrat énergétique, aides financières, ...). De plus, le conseiller apporte son aide au montage des dossiers (techniques, administratifs et financiers).

La lettre d'information du réseau des CEP de la région Centre-Val de Loire


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