Etude sur la valorisation et la préservation des paysages ligériens


Le Pays des Châteaux a souhaité réaliser, en partenariat avec le Pays Beauce-Val de Loire, une étude sur la préservation et la valorisation des paysages ligériens. Le risque rapide de banalisation des paysages a en effet largement été souligné lors des différents diagnostic de territoire, ainsi que lors d'une mission d'expertise menée par la Mission Val de Loire sur les grands paysages liégriens inscrits au Patrimoine Mondial UNESCO.

 

Dans la perspective de définir des pistes d’actions concrètes et adaptées aux problématiques paysagères ligériennes locales, le Pays des Châteaux et le Pays Beauce Val de Loire ont choisi les étudiants du Département Aménagement de l'Ecole Polytech' pour la réalisation de l'étude sur la préservation et la valorisation des paysages ligériens.

 

Cette étude présente :

  • un diagnostic paysager à l'échelle des 9 entités paysagères identifiées (Sologne viticole, Loire Urbaine et Patrimoniale, Vallée de la Cisse...)
  • une identification des menaces et des enjeux (limiter l'étalement urbain, lutter contre la dégradation des entrées de villes, organiser les abords des sites majeurs...)
  • des préconisations d'actions pour chacun des enjeux identifiés.

 

Télécharger l'étude "Préservation et valorisation des paysages ligériens"

 

 

 

 

 

 

Autres études