La signalisation touristique, un enjeu économique et paysager


Le Syndicat mixte du Pays des Châteaux est fortement engagé en faveur du développement touristique de la destination Blois - Chambord - Val de Loire.

La signalétique des sites et activités touristiques constitue un besoin essentiel pour les professionnels du Pays, mais représente également un enjeu pour l'image et l'attractivité du territoire. Elle permet d'accueillir les touristes et les incite à rester, venir ou revenir, elle renforce l'image du territoire, elle participe à l'amélioration économique d'un territoire en valorisant l'offre touristique, elle identifie les limites du territoire, …

 

Face à la difficulté de percevoir la richesse de l'offre touristique sur la destination de Blois - Chambord - Val de Loire, Agglopolys et Grand Chambord ont choisi d’inscrire cette question dans un projet de développement touristique commun. Il a été constaté en effet que la signalétique touristique actuelle, lorsqu'elle existe, est ancienne, disparate, et souvent obsolète. Par exemple le jalonnement de la signalétique hôtelière sur le Blaisois date de 2000.

 

Les deux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ont donc souhaité travailler à la mise en place opérationnelle d'une nouvelle signalétique hôtelière et touristique homogène en constituant un groupement de commandes. Les objectifs d'une nouvelle signalétique sont de :

  • constituer un élément d’influence directe sur la perception qualitative du territoire,
  • être un élément facilitateur d’accès et de connaissance des activités du territoire,
  • permettre de renforcer la notoriété et l’unité territoriale de Blois - Chambord - Val de Loire,
  • être au cœur du dispositif de développement et de renforcement du maillage d’hébergements, de points d’information, de sites et d’équipements touristiques.

Le groupement de commandes avait pour but :

  • d'établir un diagnostic de la signalétique touristique existante sur Blois - Chambord
  • de formaliser une stratégie partagée de signalétique globale par un schéma directeur et des préconisations d'actions,
  • d'élaborer un projet d'implantation d'une signalétique touristique globale.

La Communauté d’Agglomération de Blois et la Communauté de Communes du Grand Chambord ont ainsi choisi de se doter d’une charte de signalisation touristique commune. Etablie en 2011-2012 en concertation avec des professionnels du tourisme publics et privés, cet outil partagé définit les règles du jeu en matière de signalisation touristique (entrées du territoire, point d'accueil touristique (offices de tourisme, maisons du tourisme et syndicats d'initiative), sites touristiques (châteaux, musées et activités de plein air), l'itinéraire d'accès au coeur historique de Blois pour les bus, la signalisation d'information locale pour les hébergements tels que les hôtels, campings et hébergements de groupe (hors gîtes et chambres d'hôtes).

 

Si le diagnostic du territoire a démontré que les sites touristiques, notamment les châteaux, étaient bien valorisés sans rupture de continuité (quelques homogénéisations à prévoir), il s'est avéré que la signalisation des hébergements était quant à elle, très disparate, vétuste et peu réglementaire. Les points d'information étaient quant à eux globalement signalés, mais manquant d'homogénéité dans la forme et les mobiliers. Aussi, les collectivités ont choisi d'orienter prioritairement leur intervention sur ces champs d'activités.

 

La mise en place d'une signalisation routière harmonisée pour les hôtels, les campings, et les points d'information touristique, est opérationnelle sur les 65 communes du Pays des Châteaux depuis avril 2014.

 

Suite à l'agrandissement du Pays des Châteaux à la Communauté de Communes Beauce Val de Loire au 1er janvier 2018, une étude est en cours pour l'homogénéisation de cette signalétique hôtelière sur les nouvelles communes de la destination Blois - Chambord - Val de Loire.

 

A télécharger

Télécharger
La Charte de Signalisation Touristique Locale au Pays des Châteaux
Téléchargez le cadre de réglementation de la SIL au sein des collectivité membres du Pays des Châteaux. Cette charte délimite entre autre les règles d'implantation des panneaux signalétiques des hôtels et campings classés qui ont été mis en place sur le territoire.
Charte signalétique PDC.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

 

 

 

Autres études