Etude Trame verte et Bleue


Selon les objectifs inscrits dans le projet de loi Grenelle II, « La trame verte et la trame bleue ont pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural. »

 

Dans le cadre de la stratégie régionale sur le patrimoine naturel, la préservation de la biodiversité est apparue comme une thématique prioritaire devant être traitée notamment dans les Contrats de Pays et d'Agglomération de la Région Centre.

 

Les Pays Beauce Val de Loire et le Pays des Châteaux, limitrophes et appartenant tous deux à l'entité géographique du Val de Loire, trouvent une continuité territoriale à travers le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Blaisois, porté par le Syndicat Intercommunal de l'Agglomération Blaisoise (SIAB).

 

Le SIAB a donc lancé une étude Trame Verte et Bleue à l'échelle du territoire des deux Pays. Les résultats de cette étude devront être pris en compte dans les documents d'urbanisme (PLU, SCoT...) et les projets (ZAC...) du territoire.

 

La réalisation de cette étude, confiée au CDPNE, a été réalisée en 3 phases :

 

PHASE 1 - Cartographie du réseau écologique territorial et identification des secteurs à enjeux :

1- La réalisation d'une cartographie au 1/25000ème du réseau écologique

2- L'identification des secteurs à enjeux

3- Propositions, hiérarchisation des thématiques d'actions

 

PHASE 2 – Élaboration d'un programme opérationnel d'actions en faveur de la biodiversité :

 

Télécharger le rapport de synthèse de l'étude "Trame Verte et Bleue du Pays des Châteaux"

 

 

 

 

Autres études