Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l'échelle du Pays

 

Depuis 2010, le Pays des Châteaux et les collectivités qui le composent, s'engagent en faveur de la structuration de filières alimentaires locales et de la promotion des circuits courts. Le territoire bénéficie pour cela de ses productions locales diversifiées et de la présence du pôle urbain de Blois, deux atouts essentiels pour envisager une Politique Alimentaire Territorialisée à cette échelle. 

 

Un certain nombre d'initiatives, publiques comme privées, émergent autour de cette thématique, que ce soit sur le champ de la promotion des producteurs locaux, de l'approvisionnement de la restauration collective, sur celui de la gouvernance alimentaire ou de l'éducation au goût en particulier des plus jeunes.  


Projet GouTer

Construire une GOUvernance alimentaire TERritoriale à l'échelle du Pays, c'est tout l'enjeu de ce projet de recherche-action sur 3 ans porté par l'association IUFN depuis 2016. 

En direct de nos fermes

La Communauté d'agglomération de Blois, la Communauté de communes Beauce Val de Loire et la Communauté de communes du Grand Chambord se sont associées pour élaborer une carte interactive des producteurs en vente directe à l'échelle de leurs 3 territoires. Venez vite la découvrir au lien suivant : 

Programme National pour l'Alimentation 2017

Le Pays des Châteaux est lauréat de l'Appel à Projet "Programme National pour l'Alimentation 2017", lancé par la DRAAF. Pour découvrir les actions inscrites à l'agenda de ces prochaines années, cliquez sur le lien ci-dessous :  

Un fruit pour la récré

L'Europe finance la distribution de fruits et légumes dans les établissements scolaires et périscolaires ! L'occasion de faire découvrir et redécouvrir les variétés de fruits, leurs saveurs et leurs bénéfices pour la santé.