Programme National pour l'Alimentation 2017


 

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Centre Val de Loire est à l'initiative d'un appel à projets intitulé "Programme National pour l'Alimentation 2017". 

 

Quatre priorités thématiques ont été identifiées : 

  • la justice sociale
  • l'éducation alimentaire des jeunes 
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire 
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine culinaire 

Le Pays des Châteaux a déposé sa candidature auprès de ce Programme en avril 2017 et a obtenu un financement à hauteur de 16 298 €. 

La candidature du Pays des Châteaux au PNA

Expérimenter un outil d'approvisionnement de la restauration hors-domicile en produits locaux avec une approche de gouvernance alimentaire partagée. 


Le projet déposé s'articule autour de deux volets : 

 

1. l'expérimentation d'un outil d'approvisionnement transversal des restaurations hors domicile 

 

Ce volet est porté par l'association Bio-solidaire, qui réunit sur Blois un chantier d'insertion, "Les jardins de Cocagne" sur une activité de maraîchage biologique, et une activité d'entreprise d'insertion (prestation de services). Bio-solidaire est également membre du groupement de producteurs Val Bio Centre, qui regroupe 36 producteurs de fruits et légumes biologiques sur la Région Centre Val de Loire. 

 

L'association souhaite tester et évaluer, sur le territoire du Pays des Châteaux, la mise en oeuvre opérationnelle d'une plateforme logistique destinée à l'approvisionnement de proximité de la restauration collective

 

Cette expérimentation comprendra 3 zones de livraison, qui sont actuellement en cours de sélection. Il s'agira, dans un premier temps, de définir les conditions adaptées de commande et livraison pour chacun des établissements volontaires. Plusieurs semaines test permettront d'organiser la plateforme et d'ajuster la logistique aux contraintes des établissements et des producteurs. Des rencontres auront lieu tout au long du projet afin d'identifier de nouveaux producteurs intéressés et de nouveaux établissements à livrer. Une phase d'évaluation est prévue dès l'été 2018 afin d'envisager une montée en puissance sur l'année scolaire 2018-2019. 

 

A terme, l'association envisage de créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) intégrant également les collectivités locales et les autres partenaires du projet. 

 

 

2. la mise en place d'une instance de gouvernance alimentaire à l'échelle du Pays des Châteaux 

 

 

Une "Commission Alimentation" a été lancée en juin dernier dans le cadre du Conseil de développement du Pays des Châteaux. Celle-ci doit permettre de réunir tous les acteurs du bassin de vie de Blois concernés par l'alimentation, de faire remonter leurs souhaits et ainsi d'orienter les actions des collectivités locales sur ce sujet. 

 

L'appui d'IUFN dans le cadre du projet GouTer viendra nourrir les réflexions de cette instance. Il s'agira notamment de s'interroger sur l'implication des collectivités sur le projet initié par Bio-solidaire et sur les modalités de sa gouvernance.  



A télécharger


Télécharger
Dossier de candidature_AAP PNA 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB