Projet GouTer : vers une gouvernance alimentaire partagée

Expérimenter des dispositifs de pilotage de l'action territoriale pour une alimentation durable 

 

Un projet de recherche-action sur 3 ans


Le Pays des Châteaux participe à un projet de recherche-action initié en 2016 par l'association IUFN (International Urban Food Network).

 

Ce projet intitulé GouTer pour "Gouvernance Territoriale des systèmes alimentaires" doit permettre d'accompagner les collectivités locales afin de les aider à reprendre en main la thématique de l'alimentation sur leur territoire.

 

Pour ce faire, quatre territoires pilotes ont été identifiés, à quatre échelles géographiques différentes : la Métropole de Bordeaux, la Ville de Lyon, la Région Centre Val de Loire et deux Pays : le Pays Loire Nature Touraine et le Pays des Châteaux.   

 

L'objectif de ce projet est à la fois de : 

Sensibiliser les acteurs locaux à la notion de gouvernance alimentaire territoriale (Année 1) 

Co-construire et expérimenter un nouveau mécanisme de gouvernance alimentaire locale adapté à chaque territoire pilote (Année 2) 

Dégager de ces travaux des outils méthodologiques facilitant la mise en oeuvre des dispositifs de gouvernance alimentaire territoriale (Année 3). 

 

La première année a permis de dresser un premier état des lieux de la situation de chaque territoire pilote en matière de gouvernance alimentaire, et de mobiliser les principaux acteurs de la filière. Elle a également donné lieu à la réalisation de plusieurs livrables : un rapport sur les enjeux de la gouvernance alimentaire dans la littérature ; des fiches d'initiatives innovantes en matière de gouvernance ; un glossaire et un recueil méthodologique de concertation territoriale autour du sujet alimentaire ; un diagnostic et une cartographie d'acteurs locaux sur les territoires pilotes, etc... 

 

Durant ces trois années, IUFN suit également les différentes dynamiques impulsées sur chaque territoire et apporte des préconisations sur la manière d'associer au mieux tous les acteurs concernés par l'alimentation (production, transformation, distribution, consommation, organismes consulaires, santé, etc...) 

 


La mise en place d'une Commission Alimentation



Fort de cet accompagnement de l'association IUFN, le Pays des Châteaux a organisé différents temps d'échanges entre les principaux acteurs de la question alimentaire sur son territoire. Deux comités territoriaux ont notamment été organisés en 2016 et 2017 afin de permettre de dégager des priorités d'action. 

 

Ces échanges ont permis d'aboutir à la mise en place d'une Commission Alimentation au sein du Conseil de développement du Pays. Cette instance, ouverte à l'ensemble de la société civile, vise à faire remonter auprès des acteurs institutionnels toute problématique ou idée qui lui semble pertinente pour contribuer au développement du territoire et ce, quelle que soit la thématique. 

 

La première réunion de la Commission alimentation a eu lieu le 6 juin 2017. Cette Commission doit permettre de préfigurer un Conseil local de politique alimentaire réunissant tous les acteurs du bassin de vie de Blois concernés par l'alimentation. 

 

C'est également l'un des axes retenus dans la candidature du Pays des Châteaux au Programme National de l'Alimentation (PNA) 2017. Vous pouvez consulter la page dédiée à ce Programme en cliquant sur l'intitulé correspondant dans le bandeau de gauche. 

 

A télécharger


Télécharger
Plaquette Gouv Ter des Systèmes Alimenta
Document Adobe Acrobat 440.8 KB
Télécharger
Guide-IUFN-Construire-un-Projet-alimenta
Document Adobe Acrobat 3.0 MB