Un fruit pour la récré


Afin de redonner aux plus jeunes le goût de manger mieux, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a lancé en 2009 le programme "Un fruit pour la récré", financé par l'Union européenne. 

 

Sur l'année scolaire 2015-2016, près de 700 000 élèves ont bénéficié de ce dispositif, sur plus de 1000 communes participantes. 

 

La Commission européenne a annoncé le 1er août 2017 la fusion des programmes de distribution de fruits et légumes ("Fruit à la Récré") et de lait à l'école ("Lait scolaire") dès la rentrée 2017. Assoupli, le cadre est également élargi : ouverture aux produits laitiers, possibilité d'une distribution pendant le repas du midi, financement à 100% contre 76% auparavant.

 

Le ministère en charge de l'agriculture est en train de définir le nouveau cadre d'intervention et les règles auxquelles devront se conformer les bénéficiaires pour s'insérer dans le dispositif. France AgriMer reste l'organisme payeur.

 

Pour quoi faire ?


"Eveiller le goût des enfants et des adolescents, intégrer la notion de "bien manger" par le plaisir, la curiosité, la découverte et le jeu et initier les enfants au plaisir de manger des fruits et des légumes, leur donner de bonnes habitudes alimentaires". Voici tout l'enjeu du programme "Un fruit pour la récré" tel qu'il est défini par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. 

 

Par ce dispositif il s'agit :

  • De lutter contre l'obésité infantile 
  • D'inciter les élèves à consommer davantage de fruits et en faire une habitude quotidienne 
  • De faire découvrir de nouvelles variétés de fruits, initier les élèves à de nouvelles saveurs et à la saisonnalité des produits 

Comment ça marche ?


Les règles générales de fonctionnement

Le programme finance la distribution gratuite de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves, dans les établissements scolaires et périscolaires. 

 

La distribution peut concerner la totalité de l'établissement, une ou plusieurs classes. 

Au minimum, 6 distributions doivent être prévues par trimestre. 

 

La distribution peut avoir lieu en dehors des repas ; dans ce cas, elle se fera durant les périodes scolaires sur le temps scolaire (classe ou récréation) ou périscolaire (garderie du matin ou du soir).

 

Depuis la refonte du dispositif, la distribution peut également avoir lieu sur le temps du midi, à condition que le produit éligible distribué dans le cadre du programme soit identifiable sur le menu et que sa distribution soit réservée aux élèves bénéficiaires. L'aide est minorée pour les produits distribués sur le temps du midi. Enfin, la distribution lors du repas du midi est réservée aux produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) : Agriculture biologique, indication géographique protégée (IGP), appellation d'origine protégée (AOP), Label Rouge ou spécialité traditionnelle garantie (STG).  

  

Sont éligibles : 

- les fruits et légumes frais (entiers, prédécoupés, pressés) ou transformés sur place (cuits, purées, jus, soupes) ; 

- les fruits et légumes transformés par un fabricant (purées, fruits séchés/déshydratés, pur jus et soupes), dans la limite de 33% du poids de fruits distribués sur le trimestre

- le lait liquide et variante sans lactose nature

- les laits fermentés nature à boire

- les fromages, yaourts nature et autres produits laitiers fermentés ou acidifiés nature qui bénéficient d'un SIQO et/ou contiennent du lait de chèvre, de brebis ou de bufflonne. 

 

ATTENTION ! Sont inéligibles : 

- les fruits à coque et féculents 

- les produits transformés avec adjonction de sucres, matières grasses, sel ou édulcorants 

Pensez à fournir une fiche technique des produits transformés par un fabricant dans la demande de paiement pour attester le non ajout de sucre, matière grasse, sel ou édulcorant ! 

 

Le calcul de la subvention

Le paiement se fait sur une base de forfaits ; il n'est donc pas nécessaire de joindre toutes les factures, il suffit d'indiquer le poids de fruits distribués, par catégorie. Les forfaits pour l'année scolaire 2017-2018 sont en cours de calcul. 

 


La demande d'agrément

Pour bénéficier de l'aide, un agrément est obligatoire. Il reste valable sur plusieurs années scolaires.

La demande d'agrément doit être déposée auprès de France AgriMer avant toute distribution. 

 

Elle se fait par téléprocédure à l'adresse suivante : https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/ 

 

Depuis janvier 2017, la téléprocédure permet aux bénéficiaires : 

- de retirer un formulaire de demande de paiement personnalisé et des tableaux détaillant les livraisons, les dates de distributions et les autres frais 

- de déposer ces mêmes documents avec les pièces justificatives de la demande de paiement 

 

La demande de paiement est trimestrielle et correspond aux périodes scolaires

 

Les agréments pour le programme "Fruits à la récré" restent valables. A partir de l'année scolaire 2017-2018, ils sont étendus à la distribution de lait et de produits laitiers dans le cadre du nouveau programme à destination des écoles. L'organisme agréé peut donc au choix distribuer des fruits et légumes ou du lait et des produits laitiers ou les deux. 

 

L'accompagnement pédagogique

Afin de permettre un réel effet levier du dispositif et d'encourager les établissements à mener des actions de sensibilisation et de promotion de nouvelles habitudes alimentaires, le programme prévoit le financement d'une mesure d'accompagnement par trimestre.

Celle-ci peut prendre diverses formes : atelier cuisine, éducation sensorielle, visite de ferme, intervention en classe, dégustation, etc...  Elle peut être payante ou non. 

 

Afin de permettre cet accompagnement, pensez à fournir un justificatif attestant du déroulé de l'animation : copie d'une fiche de travail en classe, article de presse, revue municipale, photo... 

 

La communication sur le programme

Un affichage permanent dans l'entrée principale de l'établissement est obligatoire. L'affiche doit avoir la taille minimum d'un format A3 et être clairement visible. 

 

 

Bilan 2016 en Région Centre Val de Loire


Carte interactive du programme "Un fruit pour la récré" en 2016 en Région Centre - Val de Loire

Cette carte recense les gestionnaires inscrits au programme 2016 avec le nombre d'élèves correspondant.

Plus d'informations sur le site de la DRAAF Centre Val de Loire

 

Ressources


Télécharger
Calendrier indicatif d'une année scolaire avec découpage par période
Calendrier Indicatif année scolaire fru
Feuille de calcul Microsoft Excel 67.5 KB
Télécharger
Guide pour le retrait et le dépôt du formulaire de demande de paiement
Guide retrait-dépôt du formulaire Fruits
Document Adobe Acrobat 4.0 MB