Le tourisme, une compétence déléguée


Le Grand Chambord et Agglopolys mettent en oeuvre leur compétence Tourisme par le biais de leur adhésion au Syndicat mixte du Pays des Châteaux.

L'objectif est de mutualiser les moyens techniques, financiers et humains pour permettre une stratégie unique à l’échelle de la destination Blois-Chambord.

 

Dans ce contexte, le Pays des Châteaux a pour mission statutaire l’organisation d’un pôle d’excellence en matière touristique réunissant les acteurs du tourisme autour de Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire ; le Syndicat mixte a notamment pour objet :

  • De dynamiser et de coordonner les politiques publiques et les initiatives privées,
  • De renforcer le réseau des acteurs touristiques à l’échelle du Pays et ce, afin d’assurer une meilleure efficacité aux actions en matière d’accueil, de promotion, d’animation et de commercialisation touristiques,
  • De garantir et développer la qualité et la visibilité touristique de « l’offre vélo » sur le territoire,
  • De définir une véritable politique autour de la Loire comprenant des volets touristiques, culturels, paysagers et environnementaux

L'organisation de la compétence tourisme


Le Pays des Châteaux constitue l'interface entre Agglopolys et le Grand Chambord, et représente par ailleurs ses Collectivités membres auprès des autres acteurs institutionnels et privés du Tourisme (ADT, CRT, CCI...)

 

Les liens entre le Pays des châteaux et l'Office de tourisme


Le Pays des Châteaux confie certaines missions à l'Office de Tourisme Intercommunautaire de Blois - Chambord, et notamment :

  • l'accueil et l'information aux visiteurs (fonctionnement du réseau des maisons du tourisme) / Cette mission est assurée via le versement d'une subvention annuelle.
  • la promotion et la communication de la destination / Cette mission est financée via le reversement de taxe de séjour.

Par ailleurs, l'OTI Blois-Chambord assure une mission de commercialisation ainsi que la gestion des Congrès. Ces activités commerciales sont autofinancées.

 

Le budget alloué par le Pays des Châteaux à l'OTI lui permet d'animer 4 points d'accueil touristiques (au pied des 4 grands châteaux, et d'engager de nombreuses actions de promotion : éditions, accueils presse, salons, actions web...

Un bilan annuel de ces actions est téléchargeable dans la rubrique "taxe de séjour".

Chacune d'elles visent à promouvoir les richesses du territoire et les centaines de prestataires qui oeuvrent à un tourisme de qualité sur notre destination.

 

A noter qu'en complément, le Pays des châteaux accompagne le fonctionnement d'associations locales oeuvrant en faveur de l'accueil des visiteurs, notamment : les Maisons du Tourisme d'Onzain, de Cellettes et de Bracieux, les Syndicats d'Initiatives de St Laurent Nouan et des Montils, la Maison de la Loire de St Dyé sur Loire.

 

Pour découvrir les acteurs de la destination Blois - Chambord : www.bloischambord.com