Le Pays des Châteaux, assistance et soutien aux porteurs de projets


Sur la base du projet de territoire et des réflexions menées, le Pays des Châteaux accompagne financièrement la réalisation de projets, publics et privés, présentant un intérêt pour le développement du territoire.

 

Le Pays des Châteaux, animateur de dispositifs de contractualisation avec les partenaires financiers que sont l’Europe, la Région Centre-Val de Loire et l'ADEME, et connaisseur des dispositifs d'aides complémentaires (Etat, Département, EPCI...), assiste les acteurs privés et les collectivités dans le montage de leurs projets.

 

Par ailleurs, par le biais de la perception d'un taxe de séjour sur la destination Blois-Chambord, le Pays s'engage par un dispositif spécifique dans le soutien aux manifestations culturelles et touristiques qui concourent à l'attractivité de la destination Blois-Chambord.

 

Le Contrat régional

La Région Centre-Val de Loire contribue à l'aménagement du Pays des Châteaux en accompagnant le territoire dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet pluriannuel de développement.

Le soutien aux manifestations

Le Pays des châteaux soutient l'organisation de manifestations et programmations culturelles et touristiques (publiques ou privées), qui concourent à l'attractivité et à la notoriété des la destination Blois-Chambord.

Le Programme LEADER

LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme européen finançant des projets pilotes en zone rurale ou périurbaine, à l'échelle du GAL Val de Loire-Chambord.

Le contrat sur la production de chaleur renouvelable

Le Pays des Châteaux a signé un contrat avec l'ADEME et la Région Centre-Val de Loire afin de développer les Energies Renouvelables (EnR) thermiques sur son territoire.