Autres dispositifs extérieurs au Pays


Mobilité

Appel à expérimentations dans les territoires ruraux

La plateforme France Mobilités a lancé son 2ème appel à expérimentations sur la mobilité en milieu rural.Son objectif est d'identifier des projets innovants en matière de mobilités des personnes dans les territoires peu denses qui n'entreraient pas dans le cadre légal, pour permettre leur expérimentation et, le cas échéant, leur déploiement ultérieur sur le territoire français.

 

Pour candidater : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ae-rural

 

Date limite pour le dépôt des pré-dossiers : 15 septembre 2020

Publication de la liste des candidats présélectionnés : 15 octobre 2020

Date limite pour le dépôt des dossiers complets : 15 décembre 2020

 

Télécharger
Cahier des charges_AE_rural_FM_042020.pd
Document Adobe Acrobat 131.5 KB

Alimentation

Appel à projets Avenir bio

L'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique a lancé son 21ème appel à projets dont l'objectif est d'accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

 

Pour plus d'informations : agencebio.org/vos-outils/financer-son-projet/fonds-avenir-bio/

 

Dates limites pour le dépôt des candidatures : 3 juin 2020 (14h) et le 10 septembre 2020 (14h) 


Biodiversité

Appel à projets Atlas de la biodiversité communale

L’Office Français de la Biodiversité propose pour la 4ème année consécutive l’Appel à Projet « Atlas de la biodiversité communale » (ABC).

 

Il s’agit pour les communes ou les intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

La mise en œuvre d’un ABC s'appuie sur trois axes essentiels :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité 
  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune ou d’un groupe de communes et identifier les enjeux spécifiques liés 
  • faciliter la prise en compte de la biodiversité et aider à la prise de décisions lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

 

 

Pour plus d'informations : ofb.gouv.fr/actualites/lancement-dun-nouvel-appel-projets-pour-les-atlas-de-la-biodiversite-communale

 

Date limite pour le dépôt des candidatures : 15 septembre 2020 à 20h


Energie

FEDER FSE : Appel à propositions « Rénovation de bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique »

L’appel à propositions vise à faire émerger des projets de rénovation de bâtiments démonstrateur en efficacité énergétique au-delà des normes actuelles avec prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux utilisés. Il est mobilisé sur les actions dites « démonstrateurs » en faveur des projets les plus innovants dans un objectif de diffusion des meilleures pratiques.

·  Pour les logements privés :

o    Intervention sur des opérations planifiées de rénovation à l’échelle d’un lotissement, d’un îlot, ou sur des copropriétés en priorité les copropriétés dites fragiles ou dégradées (en complémentarité/articulation des aides de l’ANAH) ;

o    Opérations de création ou rénovation de lotissements de maisons individuelles où sont utilisés des matériaux bio-sourcés et/ou matériaux innovants issus pour une bonne part de production régionale et locale (prioritairement la paille et le chanvre) en quantité significative.

 

·  Logements sociaux :

 Opérations groupées de rénovation complète de maisons individuelles (notamment celles chauffées à l’électricité directe).

 

·  Bâtiments tertiaires publics :

 Opérations de réhabilitation très performantes sur le plan énergétique et environnemental présentant un intérêt particulier sur le plan méthodologique (démarche, outils mis en œuvre…) ou technologique (matériaux bio-sourcés, équipements innovants). Il est ainsi demandé que la rénovation prenne en compte des matériaux biosourcés, dont des matériaux isolants biosourcés.

Un démonstrateur est une installation innovante qui s’entend comme une technologie ou méthode techniquement mâture mais non diffusée en région Centre-Val de Loire, dans laquelle sont prévues des actions de démonstration (notamment actions de formation, communication, et/ou sensibilisation).

 

Calendrier :

Date d’ouverture de l’Appel à candidatures : 8/07/2019 au 31/12/2021

Dépôt : au fil de l’eau

Fin de réalisation des opérations : 30/06/2022

 

Pour plus d'informations : http://www.europeocentre-valdeloire.eu/appels-a-projets-feder-fse-centre-val-de-loire/

  

Télécharger
CdC_AAP_Batiments_Rénovation.pdf
Document Adobe Acrobat 911.1 KB