Autres dispositifs extérieurs au Pays


Santé

Appel à projets Prévention et promotion de la santé

L'objectif de cet appel à projets lancé par la Région Centre-Val de Loire est de faire émerger des solutions innovantes, répondant de manière adaptée à la diversité des enjeux et des situations locales, dans le but de favoriser le développement de la prévention partout et pour tous.

 

Date limite pour le dépôt des premières candidatures : 26 juin 2020 

Télécharger
cahier des charges AAP prévention et pro
Document Adobe Acrobat 469.2 KB
Télécharger
Formulaire candidature AAP prévention et
Document Microsoft Word 41.2 KB

Mobilité

Appel à expérimentations dans les territoires ruraux

La plateforme France Mobilités a lancé son 2ème appel à expérimentations sur la mobilité en milieu rural.Son objectif est d'identifier des projets innovants en matière de mobilités des personnes dans les territoires peu denses qui n'entreraient pas dans le cadre légal, pour permettre leur expérimentation et, le cas échéant, leur déploiement ultérieur sur le territoire français.

 

Pour candidater : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ae-rural

 

Date limite pour le dépôt des pré-dossiers : 15 septembre 2020

Publication de la liste des candidats présélectionnés : 15 octobre 2020

Date limite pour le dépôt des dossiers complets : 15 décembre 2020

 

Télécharger
Cahier des charges_AE_rural_FM_042020.pd
Document Adobe Acrobat 131.5 KB

Biodiversité - Paysage

Appel à candidature Territoire engagé pour la nature

L'Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire accompagne les communes et les intercommunalités à initier des projets en faveur de la biodiversité, notamment au travers du dispositif "Territoire engagé pour la nature". Ce dernier vise à fédérer autour des collectivités l'ensemble des acteurs locaux afin d'agir concrètement dans les territoires.

 

Pour plus d'informations : www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/nos-actions/appui-technique-et-animation-territoriale/territoires-engages-pour-la-nature

 

Pour candidater : engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/territoires/

 

Date limite pour le dépôt des candidatures : 30 juin 2020 

Appel à projets Plans de paysage

Le Ministère de la transition écologique et solidaire lance l'édition 2020 de l'appel à projets Plans de paysage. Il a pour ambition d'aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

 

Pour plus d'informations : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/participez-lappel-projets-2020-plan-paysage#xtor=RSS-22

 

Date limite pour le dépôt des candidatures : 29 mai 2020

(candidature à transmettre en dématérialisé aux services DREAL : dadp.scatel.dreal-centre@developpementdurable.gouv.fr)


Gestion de l'eau

Appel à projets Favoriser l'économie d'eau consommée

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne lance cet appel à projets dont l'objectif est d'accompagner les maîtres d'ouvrage proposant des actions d'adaptation au changement climatique sur un territoire à travers les économies d'eau consommée.

 

Pour plus d'informations : aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/aides/appels-a-projets/economies-deau---changement-climatique.html

 

Date limite pour le dépôt des candidatures : 30 avril 2020 (pour les dossiers prêts) ou 30 juin 2020 (date ajoutée pour les structures ayant des difficultés compte de l'urgence sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19)

Appel à projets Gestion des eaux pluviales intégrée à l'aménagement urbain

Cet appel à projets proposé par l'Agence de l'eau Bretagne vise à faire émerger des démarches publiques ou privées de valorisation des eaux pluviales dans les projets d'aménagement urbain (développer des solutions pour infiltrer ou évaporer les eaux pluviales).

 

Pour plus d'informations : aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/aides/appels-a-projets/soutenir-la-gestion-durable-des-eaux-de-pluie.html

 

Date limite pour le dépôt des candidatures : 30 avril 2020 (pour les dossiers prêts) ou 30 juin 2020 (date ajoutée pour les structures ayant des difficultés compte de l'urgence sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19)

Appel à projets Développement de filières agricoles de valorisation de productions favorables pour l'eau

Cet appel à projets également lancé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne a pour but de favoriser la création ou la consolidation de filières de valorisation de cultures ou productions favorables pour l'eau.

 

Pour plus d'informations : aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/aides/appels-a-projets/developper-les-filieres-agricoles.html

 

Date limite pour le dépôt des candidatures : 30 avril 2020 (pour les dossiers prêts) ou 30 juin 2020 (date ajoutée pour les structures ayant des difficultés compte de l'urgence sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19)


Alimentation

Appel à projets Pour une transition agroécologique par l'échange et le partage

La Fondation Daniel et Nina CARASSO ainsi que plusieurs partenaires se sont associés pour promouvoir les échanges de pratiques entre agriculteurs, quelques soient leurs trajectoires de développement, et favoriser la diffusion massive de l'agroécologie.

 

Date limite pour le dépôt des notes d'intention : 31 mai 2020 

Télécharger
Note_de_Cadrage_AAP_2020_Pourunetransiti
Document Adobe Acrobat 869.0 KB

Appel à projets Avenir bio

L'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique a lancé son 21ème appel à projets dont l'objectif est d'accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

 

Pour plus d'informations : agencebio.org/vos-outils/financer-son-projet/fonds-avenir-bio/

 

Dates limites pour le dépôt des candidatures : 3 juin 2020 (14h) et le 10 septembre 2020 (14h) 

Appel à projets Les quartiers fertiles

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine propose cet appel à projets avec l'ambition de soutenir la mise en culture, à terme, de 100 quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. L’objectif de massification et d’accélération de l’agriculture urbaine sous des formes variées (jardins d’insertion, microfermes urbaines, projets complexes), devra trouver écho dans des projets accompagnant la structuration de filières locales en associant de manière étroite les habitants et s’inscrivant dans une logique productive. 

 

Pour plus d'informations : anru.fr/fre/Actualites/NPNRU/L-appel-a-projets-Les-Quartiers-fertiles-est-lance 

 

Télécharger
Dossier de présentation_Quartiers fertil
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Date limite pour le dépôt des candidatures : 1er juin 2020 (pour la première session)