Autres dispositifs extérieurs au Pays


Energie

FEDER FSE : Appel à propositions « Rénovation de bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique »

L’appel à propositions vise à faire émerger des projets de rénovation de bâtiments démonstrateur en efficacité énergétique au-delà des normes actuelles avec prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux utilisés. Il est mobilisé sur les actions dites « démonstrateurs » en faveur des projets les plus innovants dans un objectif de diffusion des meilleures pratiques.

·  Pour les logements privés :

o    Intervention sur des opérations planifiées de rénovation à l’échelle d’un lotissement, d’un îlot, ou sur des copropriétés en priorité les copropriétés dites fragiles ou dégradées (en complémentarité/articulation des aides de l’ANAH) ;

o    Opérations de création ou rénovation de lotissements de maisons individuelles où sont utilisés des matériaux bio-sourcés et/ou matériaux innovants issus pour une bonne part de production régionale et locale (prioritairement la paille et le chanvre) en quantité significative.

 

·  Logements sociaux :

 Opérations groupées de rénovation complète de maisons individuelles (notamment celles chauffées à l’électricité directe).

 

·  Bâtiments tertiaires publics :

 Opérations de réhabilitation très performantes sur le plan énergétique et environnemental présentant un intérêt particulier sur le plan méthodologique (démarche, outils mis en œuvre…) ou technologique (matériaux bio-sourcés, équipements innovants). Il est ainsi demandé que la rénovation prenne en compte des matériaux biosourcés, dont des matériaux isolants biosourcés.

Un démonstrateur est une installation innovante qui s’entend comme une technologie ou méthode techniquement mâture mais non diffusée en région Centre-Val de Loire, dans laquelle sont prévues des actions de démonstration (notamment actions de formation, communication, et/ou sensibilisation).

 

Calendrier :

Date d’ouverture de l’Appel à candidatures : 8/07/2019 au 31/12/2021

Dépôt : au fil de l’eau

Fin de réalisation des opérations : 30/06/2022

 

Pour plus d'informations : http://www.europeocentre-valdeloire.eu/appels-a-projets-feder-fse-centre-val-de-loire/

  

Télécharger
CdC_AAP_Batiments_Rénovation.pdf
Document Adobe Acrobat 911.1 KB

Rénovation énergétique des bâtiments publics - Plan de relance

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État, notamment pour le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi des collectivités territoriales.

 

De quoi s’agit-il ?

Une enveloppe de 4 Md€ est répartie entre les collectivités territoriales et l’État. Elle doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc.

L'objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.

https://immobilier-etat.gouv.fr/actualites/presentation-demarche-dappels-projets-renovation-energetique-batiments-publics-cadre

Qui peut en bénéficier ?

Ce plan est à destination de l’ensemble des personnes publiques : l’État, les opérateurs de l’État et les collectivités territoriales.

 

Comment en bénéficier ?

Les crédits associés à cette mesure seront alloués via une dotation spécifique aux collectivités territoriales et des appels à projets selon 2 critères :

·  la capacité à mettre en œuvre rapidement le projet,

·  la performance environnementale du projet.

Une partie de l’enveloppe est également déléguée aux régions qui décident de l’utilisation.

 

Calendrier de mise en œuvre

L’objectif est que l’ensemble des projets financés dans le cadre de ce plan puissent être lancés avant la fin de l’année 2021.

Pour les projets de l’État et de ses opérateurs, la procédure de sélection des projets qui bénéficieront de ce plan se déroulera entre octobre et décembre 2020.