Soutien aux manifestations touristiques


Les manifestations culturelles font partie intégrante du choix d'une destination touristique, de l'allongement de la durée des séjour et peuvent véritablement constituer un levier pour le développement du tourisme local.

C’est la raison pour laquelle le Pays des Châteaux accompagne les initiatives locales qui tentent à rendre encore plus vivante la période touristique, grâce à une programmation culturelle dense et variée.

Chaque année, une enveloppe issue de la collecte de la taxe de séjour est dédiée à ce fonds de soutien aux manifestations touristiques

Mon projet est-il éligible au dispositif ?

Objectif du Pays des Châteaux : Soutenir les manifestations touristiques, publiques ou privées, qui concourent à l’attractivité et au rayonnement du territoire du Pays des Châteaux et gérer des nuitées sur notre destination touristique

 

Critères d'éligibilité principaux (Le règlement complet est en téléchargement ci dessous)

Les dossiers ne respectant par ces critères seront automatiquement refusés.

 

La manifestation doit se dérouler sur au moins une commune du Pays des Châteaux entre le 1er avril et le 30 octobre.

Elle doit bénéficier obligatoirement du concours d’autres collectivités, institutions ou programmes.

Les manifestations doivent mettre en valeur un ou des patrimoines (culturel, naturel, historique, gastronomique, savoir-faire…) et viser à la fois un public touristique et local avec au minimum une stratégie de communication régionale.

Pour voir les manifestations soutenues cette année cliquez ici

Comment déposer une demande ?

Au préalable, merci de prendre connaissance du règlement d'instruction téléchargeable ci-dessous.

 

Le dépôt d'une demande de subvention se fait via un formulaire en ligne.

Cette demande doit être argumentée et complétée des pièces justificatives demandées dans le formulaire. Tout dossier incomplet ne pourra pas être instruit.

 

Les dossiers de demandes sont à déposer avant le 15 février 2023

Pour tout dossier déposé après le mois de mars, nous ne pouvons garantir que l'enveloppe financière ne soit pas déjà attribuée dans sa globalité.

Quand aurais-je un retour sur ma demande ?

Après vote du budget (mars), le Bureau du Pays des Châteaux se réunit (avril) pour attribuer les subventions.

Chaque subvention fait l'objet d'une délibération officielle remise à chaque porteur de projet (avril).

Pour les manifestations qui ont lieu au mois d'avril, merci de noter que la délibération vous parviendra après votre manifestation.

Documents à télécharger ?

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REGLEMENT D'INSTRUCTION 2022.pdf
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PLAN DE FINANCEMENT.doc
Document Microsoft Word 261.0 KB

Qui contacter ?

Pour toute demande, vous pouvez contacter : 

Lucie MORIN, Chargée de mission Développement Touristique

02 54 46 09 10 / 06 88 22 65 34

tourisme@paysdeschateaux.fr