Les manifestations culturelles font partie intégrante du choix d'une destination touristique, de l'allongement de la durée des séjour et peuvent véritablement constituer un levier pour le développement du tourisme local.
C’est la raison pour laquelle le Pays des Châteaux accompagne les initiatives locales qui tentent à rendre encore plus vivante la période touristique, grâce à une programmation culturelle dense et variée.
Chaque année, une enveloppe issue de la collecte de la taxe de séjour est dédiée à ce fonds de soutien aux manifestations touristiques
Objectif du Pays des Châteaux : Soutenir les manifestations touristiques, publiques ou privées, qui concourent à l’attractivité et au rayonnement du territoire du Pays des Châteaux et gérer des nuitées sur notre destination touristique
Critères d'éligibilité principaux (Le règlement complet est en téléchargement ci dessous)
Les dossiers ne respectant par ces critères seront automatiquement refusés.
La manifestation doit se dérouler sur au moins une commune du Pays des Châteaux entre le 1er avril et le 30 octobre.
Elle doit bénéficier obligatoirement du concours d’autres collectivités, institutions ou programmes.
Les manifestations doivent mettre en valeur un ou des patrimoines (culturel, naturel, historique, gastronomique, savoir-faire…) et viser à la fois un public touristique et local avec au minimum une stratégie de communication régionale.
Pour voir les manifestations soutenues cette année cliquez ici
Au préalable, merci de prendre connaissance du règlement d'instruction téléchargeable ci-dessous.
Le dépôt d'une demande de subvention se fait via un formulaire en ligne.
Cette demande doit être argumentée et complétée des pièces justificatives demandées dans le formulaire. Tout dossier incomplet ne pourra pas être instruit.
Les dossiers de demandes sont à déposer avant le 15 février 2023
Pour tout dossier déposé après le mois de mars, nous ne pouvons garantir que l'enveloppe financière ne soit pas déjà attribuée dans sa globalité.
Après vote du budget (mars), le Bureau du Pays des Châteaux se réunit (avril) pour attribuer les subventions.
Chaque subvention fait l'objet d'une délibération officielle remise à chaque porteur de projet (avril).
Pour les manifestations qui ont lieu au mois d'avril, merci de noter que la délibération vous parviendra après votre manifestation.
Pour toute demande, vous pouvez contacter :
Lucie MORIN, Chargée de mission Développement Touristique
02 54 46 09 10 / 06 88 22 65 34
tourisme@paysdeschateaux.fr
SYNDICAT MIXTE DU PAYS DES CHÂTEAUX
Hôtel d'Agglomération de Blois
1 rue Honoré de Balzac - 41 000 Blois
Tel. 02.54.46.09.30
Courriel : contact@paysdeschateaux.fr
Le Pays des Châteaux est adhérent de l'Association Nationale des Pays et des PETR (ANPP)