Soutien aux manifestations touristiques


Dans un contexte de concurrence accrue entre les destinations touristiques, l’offre en matière d’hôtellerie et de restauration ne suffit plus à apporter un avantage concurrentiel suffisant pour un territoire. La compétitivité touristique d’une destination repose fortement sur son offre en matière de loisirs et d’animations. Les manifestations culturelles et touristiques peuvent véritablement constituer un levier pour le développement du tourisme local.

 

Objectif : Soutenir les manifestations touristiques, publiques ou privées, qui concourent à l’attractivité et au rayonnement du territoire du Pays des Châteaux.

  • Valoriser le patrimoine naturel et/ou culturel du Blésois Pays des Châteaux auprès des habitants mais aussi auprès des visiteurs ;
  • Asseoir l’image du territoire du Blésois Pays des Châteaux autour d’un axe alliant  Culture (Châteaux de la Loire…) et Nature (classement du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO…) ;
  • Animer le territoire du Blésois Pays des Châteaux pour offrir aux touristes une raison de rester plus longtemps, et pour les faire bénéficier sur leurs lieux d’hébergement d’un programme d’activités ou d’animations sans lequel ils sont contraints à se déplacer : « proposer des animations sur place » ;
  • Renforcer le partenariat entre les acteurs locaux, publics et privés, et mettre en valeurs leurs différentes initiatives.
  • Piloter le soutien aux manifestations touristiques à l’échelle du Blésois Pays des Châteaux, au même titre que l’accueil des visiteurs ou que les actions de promotion et de communication de la destination Blois Pays de Chambord, en vue d’augmenter la cohérence territoriale en matière de développement touristique.

Pour voir les manifestations soutenues cette année cliquez ici

Comment déposer un dossier de demande de subvention ? 

 

Le règlement d'instruction et le formulaire de demande sont à télécharger ci dessous.

Attention, en raison des élections municipales de 2020, la date de dépose des dossiers est exceptionnellement avancée au 15 janvier 2020.

Les demandes sont à adresser à l'intention du Président du Pays des Châteaux

Après vote du budget, le Bureau du Pays des Châteaux se réunit début mars 2020 pour attribuer les subventions.

Chaque subvention fait l'objet d'une délibération officielle remise à chaque porteur de projet.

Le Pays des Châteaux se tient à votre disposition pour vous aider dans le montage de votre dossier.

Pour tout dossier déposé après le mois de février, nous ne pouvons garantir que l'enveloppe financière ne soient pas déjà attribuée dans sa globalité.

 Documents à télécharger :

 

Télécharger
REGLEMENT D'INSTRUCTION.pdf
Document Adobe Acrobat 364.1 KB
Télécharger
DOSSIER DE DEMANDE.doc
Document Microsoft Word 271.5 KB