Qu'est-ce que LEADER ?


"LIAISON ENTRE ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DE L'ECONOMIE RURALE" 

 

LEADER est un programme européen en faveur du développement rural. il est destiné à soutenir des projets innovants en zone rurale ou périurbaine.

 

Il est financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) dans le cadre du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Il est piloté par le Conseil Régional. 

 

 

Par ce programme, l'Europe confie à un territoire de projet constitué en Groupe d'Action Locale (GAL), une maquette financière pour 7 ans, afin de mener sa stratégie locale de développement, co-construite par les élus et la société civile.

 

En Région Centre - Val de Loire, 23 territoires ont été retenus sur la programmation 2016-2022.  

 

Sur chacun de ces territoires, un Comité de programmation associant un collège public (élus, organismes publics) et un collège privé (chambres consulaires, associations, entrepreneurs,...) se réunit plusieurs fois par an pour décider de l'attribution de subventions à des projets publics, privés ou associatifs qui présentent un caractère pilote sur le territoire.

 

 


Les fondamentaux du programme

Le programme LEADER est une approche du développement rural fondée sur 7 fondamentaux : 

  • L'approche territoriale : le programme est défini sur un territoire délimité, homogène, caractérisé par une identité locale et des enjeux partagés. 
  • Le partenariat local privé-public : le groupe d'action locale associe de manière équilibrée acteurs publics et privés dans la définition de la stratégie et la prise de décisions. 
  • Une stratégie ascendante : ce sont les acteurs locaux qui définissent la stratégie, les enjeux et orientations qu'ils souhaitent donner à leur territoire. 
  • Une action intégrée multisectorielle : il s'agit d'encourager l'interaction entre les projets et les acteurs, et d'intégrer différents secteurs d'activité.  
  • L'innovation : le programme LEADER encourage les projets innovants, dans la forme et/ou dans la méthode employée. Il fait la part belle à l'expérimentation.  
  • La mise en réseau : elle permet de favoriser l'échange et le transfert des bonnes pratiques, de diffuser l'innovation. 
  • La coopération : c'est une manière d'ouvrir le territoire sur l'extérieur, de promouvoir l'identité européenne en favorisant les échanges d'expériences et le changement de point de vue. C'est souvent la meilleure source d'innovation pour les GAL. 

Pour aller plus loin...