Les acteurs privés

Le Conseil de Développement du Pays des Châteaux est un véritable lieu d’expression de la démocratie participative sur le territoire. Cette assemblée regroupe des acteurs issus de tout le territoire. Il comprend des représentants du monde économique, des services à la population, des secteurs de l’habitat, du cadre de vie et de l’environnement et des personnalités qualifiées. Il est présidé et animé par Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire et exploitant touristique du château de Cheverny. Son implication a été très forte dans le processus d’élaboration de la Charte de Développement et du Contrat régional deuxième génération pour l’Agglomération blésoise et le Pays des Châteaux. Cette assemblée est également régulièrement consultée sur diverses thématiques pour lesquelles elle travaille en ateliers. 

 

Les trois organismes consulaires du département du Loir-et-Cher sont également régulièrement associés aux projets menés par le Pays des Châteaux.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir et Cher reste l’un des
interlocuteurs de conseil et d’accompagnement privilégié du Pays. Les compétences de la CCI à faire émarger des projets dans de nombreux domaines permettent aussi d’assurer l’ingénierie de ces projets. Elle fut notamment partenaire du Pays dans l’O.R.A.C. (Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce) et reste l’organe référent en matière de développement ou création de nouveaux équipements d’hébergement touristique.

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher joue un rôle d’accompagnateur et de développement des entreprises artisanales. Elle a pour mission de représenter les intérêts des artisans du Pays des Châteaux.

 

La Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher assure la représentation de l’agriculture. Elle accompagne le Pays dans la définition de sa politique agricole et auprès des agriculteurs notamment dans le montage des dossiers de subvention éligibles au Contrat régional Agglo/Pays.