Les acteurs Institutionnels


L’Etat est un partenaire privilégié pour le Pays des Châteaux. En effet il s’est associé aux côtés du Pays dans de nombreuses démarches innovantes.

Il participe à divers dispositifs concernant le territoire (Contrat de Relance et de Transition Ecologique). Il est aussi impliqué dans le Projet de Rénovation Urbaine de Blois ou le Projet Alimentaire Territorial.
Le Bureau des Collectivités Territoriales est l’organe spécifique de la Préfecture chargé des relations avec les collectivités.

 

La Région Centre-Val de Loire est le partenaire par excellence du Pays des Châteaux, en l'accompagnant notamment dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet de développement territorial, à travers le Contrat Régional de Solidarité Territoriale.

 

Le Conseil Départemental de Loir et Cher s’implique au côté du Pays au travers des outils d’intervention classiques d’aide aux collectivités (communes, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) tels que le schéma départemental des itinéraires cyclables, le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)….

Par ailleurs les services associés du Conseil Départemental de Loir-et-Cher tels que l'Agence de Développement Touristique, l’Observatoire de l’Economie et des Territoires de Loir-et-Cher ou encore le CAUE sont régulièrement investis dans les projets portés par le Pays des Châteaux pour leur rôle de conseil et d’ingénierie.