Foncier et Paysage
Actions portées à l'échelle du Pays
Territoires à croquer
Un paysage gourmand pour tous
Lettre d'information
Foncier agricole
Ateliers et formations
Stratégie foncière agricole
Le Conseil Local de l'Alimentation a identifié comme prioritaire l'action "Sensibiliser et former les élus et citoyens sur les leviers d'action foncière à leur disposition pour maintenir l'activité agricole". En 2022 et 2023, des formations ont été organisées ainsi que 4 ateliers sur :
La pression foncière périurbaine et la déprise agricole,
La pression foncière agricole (transmission et installation).
Expérimentation
Remobilisation du foncier délaissé
Cette action est animée par la SAFER, la Chambre d'Agriculture et le CDPNE afin de remobiliser du foncier sur 7 communes : Cellettes, Cheverny, Cour-Cheverny, Huisseau-sur-Cosson, Les Montils, Maslives et St-Dyé-sur-Loire.
A travers ce projet, 3 objectifs seront visés :
Développer des productions compatibles avec le Projet Alimentaire Territorial (filières alimentaires locales et de qualité, approvisionnement de la restauration collective),
Ouvrir les paysages, diminuer les risques d'incendie tout en préservant la biodiversité,
Valoriser les parcelles à enjeux écologique et/ou touristique, la biodiversité et les paysages présents sur ces espaces, en lien avec les Plans Paysage d’Agglopolys et de Grand Chambord.
Selon le potentiel des friches, les projets qui seront accompagnés pourront être à vocation agricole, touristique et/ou environnementale.
Autres actions portées par les partenaires
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Il doit permettre aux communes d’un même bassin de vie de mettre en cohérence leurs politiques dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, des implantations commerciales, des déplacements et de l’environnement.
Le Syndicat Intercommunal de l'Agglomération Blaisoise (SIAB) est la structure porteuse du SCoT sur le Blaisois. Il rayonne sur le même périmètre que le Pays des Châteaux.
Le SIAB a réalisé tout un travail visant à favoriser la densification des zones urbanisées.
Le concept du BIMBY vise à préférer construire sur des parcelles déjà urbanisées, afin de limiter l'étalement urbain et ainsi préserver les terres agricoles et naturelles.
Le SIAB a édité ce guide de bonnes pratiques et accompagné plusieurs projets selon cette méthode sur le territoire :
Pour tout renseignement
Contacter :
Oriane MARCADET
Chargée de mission Alimentation
Tél. : 02 54 46 08 30 ou 06 32 95 68 32 Courriel : alimentation@paysdeschateaux.fr