Le Pays des Châteaux
Les instances du Pays
- Le Comité Syndical
Le Comité Syndical du Pays des Châteaux est composé de 105 délégués titulaires représentatifs du territoire désignés par les 3 intercommunalités membres et le Conseil Départemental de Loir-et-Cher.
Le Comité est l'assemblée plénière et délibérante du Syndicat. Il se réunit plusieurs fois par an pour prendre des décisions concernant la gestion du Syndicat Mixte (budget, personnel...), l'avancement des programmes (Contrat Régional de Solidarité Territorial, LEADER, Contrat ADEME...), le suivi des compétences (tourisme, alimentation, énergie...). Il décide également des nouveaux axes de travail à engager (études, mise en place de stratégies territoriales, accompagnement des collectivités sur certaines problématiques...)
Ces décisions peuvent être entérinées ou non par une délibération.
- Le Bureau du Pays
Le Comité syndical du Pays a élu, parmi ses membres, un bureau comprenant :
1 Président : Christophe DEGRUELLE
7 Vice-Présidents
8 membres
- Le Conseil de développement
Le Conseil de développement se compose d'une centaine de membres parmi les forces vives du territoire (associations, chambres consulaires, institutions administratives ou techniques, entrepreneurs...). Il est présidé par Charles-Antoine DE VIBRAYE, propriétaire du Château de Cheverny.
Il s'agit d'une instance de concertation, d'échanges, de débats, de propositions qui offre un regard complémentaire sur le territoire.
Il est consulté lors des grandes étapes liées aux programmes financiers du Pays (Région, Etat, Europe...) et il peut se saisir de thématiques déterminées afin de faire des propositions aux élus locaux. Des travaux ont été menés sur une prospective à horizon 2030.
L'équipe du Pays
De gauche à droite :
- Oriane Marcadet
- Cléa Blanchard
- Clara Marie
- Geoffrey Belhoute
- Oriane Juneau
- Sandrine Bouillon
- Kathleen Dreux
- Lucie Morin
- Xavier Laurière-Tharaud
Documents budgétaires
Rapports d'activité