Restauration collective

Actions portées à l'échelle du Pays

Commission pour une restauration collective plus saine et durable :

Afin de construire un plan d’actions 2024-2025 pour une restauration collective du territoire saine, durable et locale, une commission a eu lieu en décembre 2023. Vous trouverez le compte-rendu ci-contre.

2023.12.14 - CR Commission de la Restauration collective-VF.pdf

Observatoire de la restauration collective

Depuis mars 2022, cet observatoire vise à faire un état des lieux de la restauration collective du territoire. Il permet de recenser les différents types d'établissements et leurs besoins. Il peut notamment servir à développer de nouvelles filières à destination de la restauration collective.

Réseau des cuisinier.e.s des écoles primaires

Depuis avril 2022, un réseau a été créé pour permettre aux cuisiniers et cuisinières des écoles primaires (situées sur le territoire du Pays des Châteaux) de se retrouver lors de réunions ou autre évènement (atelier culinaire, visite de ferme, formations, dîner convivial, etc.). Un moyen de partager son expérience sur différents sujets : produits bios et locaux, menus végétariens, suivi des achats, etc. Les rencontres se poursuivent sur 2023-2024.

Réseau des Cuisinier.e.s.pdf

Produits bios et locaux, en restauration collective :

Afin de renforcer la part de produits bios et locaux en restauration collective, un accompagnement est prévu pour cinq communes (mairies, écoles, centres de loisirs, cantines) et deux EHPAD.

Pour 2023-2024, les communes et établissements accompagnés sont les suivants : Josnes, Mer, Valloire-sur-Cisse, Vineuil, Blois, ainsi que les EHPAD de Bracieux et de Cour-Cheverny. Saint-Gervais-la-Forêt et Veuzain-sur-Loire sont également accompagnés cette année.

Produits bios et locaux en restauration collective.pdf

Alimentation saine et durable, à l'école et dans les cantines :

Une action de sensibilisation à l'alimentation saine et durable a été organisée sur deux années scolaires pour accompagner douze communes (mairies, écoles et cantines) sur cinq axes :

Sur 2021-2022, les communes accompagnées par les partenaires (Bio Centre, OSA-Centre, le CDPNE, ValEco) sont : Villefrancoeur, Saint-Gervais-la-Forêt, Bauzy, Thoury, Saint-Dyé-sur-Loire et Muides-sur-Loire.

Sur 2022-2023, les communes accompagnées par les partenaires (Bio Centre, OSA-Centre, ValEco, Agglopolys, le SIEOM du groupement de Mer) sont : Saint-Bohaire, Veuzain-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire, Mont-près-Chambord, La-Ferté-Saint-Cyr et Crouy-sur-Cosson.

Sensibiliser à l'alimentation saine et durable.pdf

Autres actions portées par les partenaires

"Aliment Terre, la cuisine de l'avenir" : 17 mai au 28 juin 2024, au Parc de la Corbillière à Mer. Métier de paysan.ne et de cuisinier.e en restauration scolaire à travers le regard des enfants.

Ce reportage photo, réalisé dans le cadre du festival des Promenades photographiques (2023), par Olivier Coulange, photographe et documentariste originaire de la région Centre, a permis de suivre les écoles qui ont participé au programme de sensibilisation à l'alimentation saine et durable et qui sont allés visiter les fermes de la Guilbardière (Monthou-sur-Bièvre) et de Prunay (Valloire-sur-Cisse).

En partenariat avec la Ville de Mer, la Communauté de communes de Beauce Val de Loire, les Promenades photographiques. Une action financée par "Un Programme de la Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech" et le "Programme National pour l'Alimentation".

Le programme universitaire GASPILAG analyse les déterminants de la prévention du gaspillage alimentaire.

Au-delà de l'étude des perceptions du gaspillage et des comportements de prévention à tous les stades de la chaîne alimentaire, ce programme de l'Université d'Orléans insiste sur l'intérêt d'une approche territoriale pour résoudre la question du gaspillage alimentaire.


Il est possible de retrouver des ressources, notamment articles et thèses réalisés dans le cadre de ce programme, sur le site internet. Il est également possible d'emprunter pour vos évènements l'exposition-photo réalisée dans le cadre de ce programme par des étudiants.

Des ressources à lire et partager...

Vers une alimentation plus durable dans les selfs.pdf

Vers une alimentation plus durable dans les selfs

S'appuyant sur les objectifs Egalim, l'Agro Campus des 2 vallées (Loir-et-Cher) a mené entre 2020 et 2023 un projet visant à relocaliser les approvisionnements de ses selfs.


Redonner du sens, permettre à chacun d'accéder à une alimentation de qualité, créer du lien et contribuer à dynamiser l'économie locale : toute un programme pour les trois lycées agricoles du campus !


Retrouvez le "Focus" sur le projet "Du Pré à l'assiette, un projet pédagogique inter-lycées" (page 10) ; un échange entre lycées investis dans des filières professionnelles complémentaires du lycée agricole de Montoire et du lycée hôtelier de Blois.


Le lycée horticole de Blois a également été labellisé "Territoire Bio Engagé" en janvier 2023.

Pour tout renseignement

Contacter : 

Cléa BLANCHARD

Chargée de projet Restauration collective

Tél : 02 54 46 08 30 ou 06 74 79 27 35               Courriel : restauration.collective@paysdeschateaux.fr