2023 - 2027 : Présentation & Réalisations
La stratégie 2023 - 2027
La ligne directrice de la stratégie retenue et qui s’est imposée d’elle-même est de tendre vers une résilience du territoire du Pays des Châteaux par la préservation des ressources dans toutes ses composantes. De plus, les acteurs du territoire souhaitaient garder comme boussole également le fil rouge qui a guidé le programme 2014-2022 : le lien Ville-Campagne.
La présence du pôle urbain Blésois au cœur du bassin de vie impose la prise en compte des synergies entre ville et campagne pour comprendre les logiques de développement territorial, y compris sur les questions de développement rural. Le choix de la Région Centre Val de Loire d’autoriser de manière limitée (20%) la consommation par l’Unité Urbaine de la maquette du GAL va d’ailleurs dans ce sens.
Projeter la destination Blois-Chambord-Val de Loire et ses acteurs vers un tourisme d’avenir
Le 1er pilier de notre stratégie repose sur la stratégie touristique du Pays des Châteaux. Suite à la crise du Covid, elle a été mise à jour avec notamment un nouvel objectif lié à l’adaptation aux changements climatiques et des enjeux qui en découlent :
la nécessité de développer le tourisme de pleine nature ou l’émergence d’une offre « eau », particulièrement nécessaire en cas de canicule,
la question de la qualité environnementale des prestataires touristiques,
la question de la mobilité durable de nos visiteurs
la résilience de nos acteurs touristiques dans le contexte de changement climatique
LEADER promouvra le tourisme d’avenir. Il s’agit d’un tourisme qui doit prendre en compte les acteurs, le territoire (dans sa richesse, sa culture, sa pluralité et son histoire) et les attentes de tous les publics. Il s’inscrit donc forcément dans la durée.
Innover dans la poursuite du Projet Alimentaire Territorial
Aujourd’hui, les ambitions du territoire en termes alimentaires sont connues, reconnues, mises à jour et priorisées à travers le PAT du Pays des Châteaux via notamment le Conseil local de l’alimentation. L’objectif de cette fiche est de concrétiser les actions qui en résultent, d’innover et d’aller plus loin. Le programme LEADER doit servir de catalyseur, impulser des mises en réseau (au sein du territoire / au niveau national ou européen) et/ou des expérimentations. Dans le programme 2014-2022, plusieurs coopérations interrégionales et européennes ont été engagées, elles seront à poursuivre et les territoires lauréats du programme TETRAA (un programme ambitieux pour accélérer la transition agroécologique & alimentaire dans les territoires) comme celui du Pays des Châteaux sont dans une même logique de coopérations.
LEADER doit poursuivre son effet levier dans le PAT du Pays des Châteaux afin de permettre d’expérimenter des projets visant à améliorer la résilience du territoire
Rendre attrayante une mobilité sobre
L’accès aux services dans le Pays est inégal et en même temps vital pour son développement. La mobilité est un enjeu qui en découle naturellement, l’ambition est d’y répondre d’une manière innovante mais surtout respectueuse de notre environnement, de nos ressources et accessible à tous. Cette problématique doit être traitée de l’amont jusqu’à l’aval. Autrement dit de la question des transports pour s’y rendre (problème de mobilité) jusqu’aux services eux-mêmes : création de nouveaux services, nouvelles façons de travailler (coworking, télétravail, ...) ou des nouveaux outils (usages numériques par exemple). Un point de vigilance est à noter sur la complémentarité avec le l’OS 5 du FEDER sur l’accompagnement des Tiers lieux.
Afin de permettre la transformation de notre mobilité vers un modèle plus sobre, LEADER doit promouvoir la prise de conscience et créer les conditions pour la rendre à la fois réalisable et attrayante
Préserver la biodiversité et sensibiliser tous les publics aux enjeux du futur
La préservation (et sensibilisation) de la biodiversité était présente dans les objectifs de la programmation 2014-2020 mais il a été décidé d’en faire un objectif à part entière. L’adaptation au changement climatique fait partie intégrante des schémas et stratégies locales, départementales et régionales. Les Plans Climat Air Energie Territorial en sont les ambassadeurs sur les collectivités représentant notre territoire de projet. Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir une attention particulière sur tout l’écosystème dans lequel nous vivons.
Le mot « Biodiversité » recouvre toutes les formes de diversités du vivant (floristique, faunistique, habitat, sols, ...). LEADER doit les préserver, les valoriser et sensibiliser tous les publics.
Rassembler les acteurs autour de l’économie circulaire et la valorisation de nos ressources locales
La résilience du territoire passera par une bonne appropriation par tous les acteurs (citoyens, élus, entrepreneurs, ...) des sept piliers de l’économie circulaire dans leur vie personnelle comme professionnelle :
dans la production de biens, de services, d’énergie,
dans la vie quotidienne (gaspillage, consommation responsable, gestion de l’eau, ...)
dans la fin de vie de nos produits (réemploi, valorisation des déchets, recyclage, ...)
Devenir vertueux dans le cycle de vie de nos ressources quelles qu’elles soient nécessite un accompagnement au plus près des territoires. LEADER doit permettre de se regrouper, de se faire accompagner et de se former en tant qu’acteur et/ou consommateur.
Coopération LEADER
La coopération entre territoires est l’ADN des programmes européens et en particulier du programme LEADER. Les nombreux points communs que le territoire du Pays des Châteaux partage avec ses voisins départementaux et régionaux pourront être mis à profit afin de s’entraider et de s’améliorer. Les GAL de la Région Centre-Val de Loire se sont réunis durant cette période de co-construction et ont permis de mettre en exergue les différents objectifs partagés et qui pourraient faire l’objet d’une coopération commune.
Le GAL du Pays des Châteaux, les collectivités, les associations et / ou les entreprises du territoire ont énormément à apporter et à recevoir d’autre territoires en dehors la Région Centre Val de Loire sur les différentes thématiques de la stratégie du GAL.
C’est une réelle opportunité que nous offre la Région de coopérer sur une échelle plus grande grâce à une enveloppe dédiée.
Synthèse de la stratégie 2023 - 2027
Les réalisations du programme LEADER 2023-2027
Vous trouverez ici les réalisations du programme au fil de l'eau.
à travers les comptes rendus du Comité de Programmation.
Les décisions du Comité de Programmation 2023 - 2027
Les documents pour en savoir +
N'est pas LEADER qui veut !! Afin d'avoir un programme LEADER, chaque territoire doit élaborer une candidature avec la présentation du territoire, le détail de la stratégie, le processus expliqué d'implication des acteurs locaux, ... En ce qui concerne le Pays des Châteaux, nous avons toujours tenu à évaluer le programme LEADER qui se termine afin de pouvoir procéder à des améliorations pour le programme suivant.
Cette évaluation LEADER a été élaborée en interne grâce un stagiaire en master 2 sciences sociales parcours évaluation et management des politiques sociales, durant 6 mois.
Vous trouverez ici son rapport d'évaluation et la candidature LEADER envoyé à la Région Centre Val de Loire en septembre 2022.
Bonne lecture !
L'évaluation du programme LEADER 2015-2022
La candidature LEADER 2023-2027
Pour tout renseignement
Contactez :
Geoffrey BELHOUTE
Chargé de mission LEADER
Tel : 06 32 04 43 15 ou 02 54 46 09 46 Courriel : leader@paysdeschateaux.fr