Manifestations touristiques
Les manifestations culturelles font partie intégrante du choix d'une destination touristique, de l'allongement de la durée des séjour et peuvent véritablement constituer un levier pour le développement du tourisme local.
C’est la raison pour laquelle le Pays des Châteaux accompagne les initiatives locales qui tentent à rendre encore plus vivante la période touristique, grâce à une programmation culturelle dense et variée.
Chaque année, une enveloppe issue de la collecte de la taxe de séjour est dédiée à ce fonds de soutien aux manifestations touristiques.
Mon projet est-il éligible
au dispositif ?
Objectif du Pays des Châteaux : Soutenir les manifestations touristiques, publiques ou privées, qui concourent à l’attractivité et au rayonnement du territoire du Pays des Châteaux et gérer des nuitées sur notre destination touristique.
La manifestation doit se dérouler sur au moins une commune du Pays des Châteaux entre le 1er avril et le 30 octobre.
Elle doit bénéficier obligatoirement du concours d’autres collectivités, institutions ou programmes.
Les manifestations doivent mettre en valeur un ou des patrimoines (culturel, naturel, historique, gastronomique, savoir-faire…) et viser à la fois un public touristique et local avec au minimum une stratégie de communication régionale.
Accès au règlement d'instruction détaillant les critères d'éligibilité :
Comment déposer une demande ?
Au préalable, merci de prendre connaissance du règlement d'instruction téléchargeable ci-dessus.
Le dépôt d'une demande de subvention se fait via le formulaire en ligne ci-dessous.
Cette demande doit être argumentée et complétée des pièces justificatives demandées dans le formulaire.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être instruit.
La date limite de dépôt des dossiers est fixé au 15 février afin de laisser le temps de l'instruction.
Constitution des dossiers :
Le formulaire en ligne est obligatoire pour toute demande, mais un document de présentation complémentaire est vivement recommandé.
Le plan de financement est obligatoire, le modèle proposé est un exemple, tout autre document adapté à votre projet est accepté. Pour le télécharger, cliquer sur le bouton ci-dessus, puis sur FICHIER / TELECHARGER (.doc)
Un courrier de demande de financement à l'attention de Christophe DEGRUELLE, Président du Pays des Châteaux (envoi mail possible)
SIRET, Statuts (pour les associations) et RIB
Quand aurais-je un retour sur ma demande ?
Après vote du budget (mars), le Bureau du Pays des Châteaux se réunit (avril) pour attribuer les subventions.
Chaque subvention fait l'objet d'une délibération officielle remise à chaque porteur de projet (avril).
Pour les manifestations qui ont lieu au mois d'avril, merci de noter que la délibération vous parviendra après votre manifestation.
Pour tout renseignement
Contacter :
Lucie MORIN
Chargée de mission Tourisme
Tél. : 02 54 46 09 10 ou 06 88 22 65 34 Courriel : tourisme@paysdeschateaux.fr