Manifestations touristiques
Les manifestations culturelles font partie intégrante du choix d'une destination touristique, de l'allongement de la durée des séjour et peuvent véritablement constituer un levier pour le développement du tourisme local.
C’est la raison pour laquelle le Pays des Châteaux accompagne les initiatives locales qui participent à rendre encore plus vivante la période touristique, grâce à une programmation culturelle dense et variée.
Chaque année, une enveloppe issue de la collecte de la taxe de séjour est dédiée à ce fonds de soutien aux manifestations culturelles à vocation touristique.
Mon projet est-il éligible au dispositif ?
Objectif du Pays des Châteaux : Soutenir les manifestations touristiques, publiques ou privées, qui concourent à l’attractivité et au rayonnement du territoire du Pays des Châteaux et gérer des nuitées sur notre destination touristique.
La manifestation doit se dérouler sur au moins une commune du Pays des Châteaux.
Elle doit bénéficier obligatoirement du concours d’autres collectivités, institutions ou programmes.
Les manifestations doivent mettre en valeur un ou des patrimoines (culturel, naturel, historique, gastronomique, savoir-faire…) et viser à la fois un public touristique et local avec au minimum une stratégie de communication régionale.
Accès au règlement d'instruction détaillant les critères d'éligibilité :
Comment déposer une demande ?
Au préalable, merci de prendre connaissance du règlement d'instruction téléchargeable ci-dessus. (modifié en 2024)
Le dépôt d'une demande de subvention se fait via le formulaire en ligne ci-dessous.
Cette demande doit être argumentée et complétée des pièces justificatives demandées dans le formulaire.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être instruit.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée en 2 périodes :
le 15 février
pour instruction du dossier au bureau d’Avril : Vote des subventions pour les événements d’Avril à Octobre
le 15 juillet
pour instruction du dossier au bureau de Septembre : Vote des subventions pour les évènements d’Octobre à Avril.
Après ces dates, ne ne pouvons garantir qu'une enveloppe soit encore disponible. Merci de vous renseigner avant de déposer un dossier.
Les délais entre le dépôt du dossier et le vote en bureau permettent d'instruire au mieux les dossiers.
Lien vers les formulaires en ligne :
Constitution des dossiers :
Le formulaire en ligne est obligatoire pour toute demande, mais un document de présentation complémentaire est vivement recommandé.
Le plan de financement est obligatoire, le modèle proposé est un exemple, tout autre document adapté à votre projet est accepté. Pour le télécharger, cliquer sur le bouton ci-dessus, puis sur FICHIER / TELECHARGER (.doc)
Un courrier de demande de financement à l'attention de Christophe DEGRUELLE, Président du Pays des Châteaux (envoi mail possible)
SIRET, Statuts (pour les associations) et RIB
Quand aurais-je un retour sur ma demande ?
Après vote du budget (mars), le Bureau du Pays des Châteaux se réunit (avril et septembre) pour attribuer les subventions.
Chaque subvention fait l'objet d'une délibération officielle remise à chaque porteur de projet.
Pour tout renseignement
Contacter :
Lucie MORIN
Chargée de mission Tourisme
Tél. : 02 54 46 09 10 ou 06 88 22 65 34 Courriel : tourisme@paysdeschateaux.fr